Leguma, le logiciel de saisie des relevés de données des exploitations maraîchères, est développé pour les exigences spécifiques de la culture maraîchère. Le plan de rotation graphique permet de planifier les cultures du futur.
Ce logiciel est utilisable sur tous les systèmes d’exploitation Windows. Pour les utilisateurs Mac, il existe une solution sur l’informatique en nuage (Cloud). Leguma-Desktop est disponible en français, allemand et italien.
Depuis 2006, Leguma est en service sur des exploitations agricoles et maraîchères.
Vous trouverez les exploitations utilisant Leguma sous Références.
La division des parcelles en différentes séries (soles), permet le relevé de plusieurs cultures par an. Afin de faciliter la mise en route du relevé électronique Leguma, les données suivantes sont préenregistrées :
- Les cultures avec leurs besoins nutritifs, issus des «Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF 2017)» des
Stations fédérales de recherche Agroscope. Les grandes cultures selon PRIF 2017 sont disponibles en option. - Les maladies et les ravageurs, selon DATAphyto
- Les produits phytosanitaires selon L’Index des produits phytosanitaires l’OSAV.
Leguma remplit toutes les exigences des protocoles de relevé du Système de certification de qualité GLOBALGAP (EUREPGAP) ainsi que du standard SwissGAP.
En plus des notifications d’exploitation des cultures, les formations des collaborateurs et les révisions de machines peuvent également être enregistrées. Vous trouverez de plus amples informations sur ces fonctions dans l’article consacré à Leguma paru dans le journal Der Gemüsebau / Le Maraîcher, Nr 2/2013.
Vous trouverez la présentation détaillée de Leguma dans le Portail Video.
En bref survol :
Toutes les informations concernant une sole se voient d’un coup d’œil.
Le respect des délais d’attentes pour les produits phytosanitaires est automatiquement vérifié.
Ce masque se trouve dans le menu principal sous Mesure culturale.
Après avoir sélectionné les différentes cultures, n’apparaissent dans la fenêtre que les nuisibles et les produits phytosanitaires qui concerne les cultures choisies, respectivement qui sont autorisés dans ces cultures.
Dans la planification des cultures graphique, les cultures peuvent êtres saisies, copiées, modifiées, déplacées dans une autre parcelle ou suprimées. En outre, il est possible de saisir ou de modifier directement des mesures phytosanitaires ou de fumure dans le plan de rotation des cultures.

(aide directe).

Prenez contact avec nous et demandez nous une démonstration de Leguma ou testez directement Leguma chez vous en téléchargeant la Version-Demo ci-dessous. La Version-Demo diffère de la version complète uniquement par le nombre de parcelles
disponibles.
Si vous souhaitez essayer Leguma sur votre exploitation, vous pouvez commander une version « vide » sous Contact.
Cette version de Leguma comprend uniquement les cultures pré saisies, avec maladies et ravageurs, mais sans les données d’exploitation, tels que parcelles, soles, machines, produits phytosanitaires ou mesures de gestion.